Qu’est qu’un transport médicalisé ?

Qu’est qu’un transport médicalisé ?

Le transport médicalisé est le moyen le plus rapide d’effectuer le transfert d’un individu blessé, malade ou accidenté dans le centre de soin le plus proche. Le type de véhicule utilisé pour assurer le transport dépend avant tout de l’état du concerné (taxi conventionné, ambulance…).

Le transport médicalisé se sectionne en deux branches : les transports primaires et les transports secondaires.

      Un transport primaire consiste à la conduite du patient vers un centre de soins ou à une évacuation dans un hôpital.

      Un transport secondaire désigne le transfert d’un patient déjà hospitalisé vers un autre hôpital ou centre de soins.

Taxis conventionnés

Certains taxis bénéficient d’une autorisation spéciale leur donnant le droit d’assurer un transport médicalisé. Notez, toutefois que même si ce type de transfert est recommandé par votre médecin traitant, les frais sont non remboursables.

Comment fonctionne la prescription médicale pour un transport médicalisé ?

Dans le cas où une victime avance les frais de transport médicalisé, il est nécessaire d’adresser la prescription médicale à l’Assurance maladie afin d’en bénéficier le remboursement. Notez également que la prescription doit obligatoirement être suivie d’une demande d’accord préalable. Pour ce faire le prescripteur qui n’est autre que votre médecin traitant doit vous faire remplir un formulaire. De nos jours, les prescriptions peuvent se faire par voie électronique.

Une prescription médicale doit être rédigée après la recommandation du médecin. Cela dépend  de l’état de santé de la victime. En effet, il faut que la prescription soit rédigée avant l’utilisation du transport. La date limite pour remplir le formulaire est le jour du transport.

Néanmoins en cas d’urgence médicale, dans une situation exceptionnelle, on peut éditer la prescription ultérieurement. Une fois arrivé au centre, il sera suggéré au médecin du centre où le patient sera transporté de remplir le formulaire pour la prescription médicale.

 

Dans quel but établit-on la prescription médicale de transport ?

La prescription médicale de transport est un acte médical aussi connu sous le terme « bon de transport ». Ce bon est édité pour la bonne démarche des soins et le traitement de la victime. L’objectif c’est de recommander au patient compte tenu de son état, le transport adéquat qui lui est approprié pour ses premiers soins.

En résumé, quand il s’agit d’urgence médicale en termes de soins, il ne faut jamais négliger le transport médicalisé. Aussi, afin d’éviter tout incident, le plus important est de toujours réaliser à temps les formalités y afférentes. Tout cela doit être effectué dans le respect des normes et des réglementations imposées.

 

Les sources :

https://www.ameli.fr/transporteur-sanitaire/exercice-professionnel/presciption-prise-charge/prescription-medicale-transport#:~:text=Le%20prescripteur%20d%C3%A9termine%2C%20dans%20la,de%20transport%20individuel%2C%20transport%20en

https://www.intermedicalss.com/fr/transport-medicalise/

https://www.transports-et-demenagement.com/le-transport-medicalise-la-solution-fonctionnelle-pour-les-patients/

http://lecardiologue.com/prescription-medicale-de-transport/

https://www.on-peut-faire-mieux.com/bien-agir/transport-medical/comprendre-transport-medical