Tout savoir sur le transport sanitaire

Tout savoir sur le transport sanitaire

Le transport sanitaire varie selon le cas de la victime à transférer d’urgence dans un établissement médical. Mais quelle que soit la nature de l’incident : blessures, hémorragie, arrêt cardiaque, urgence médicale… les véhicules assurant ce type d’intervention sont tous hautement équipés.

Le transport sanitaire est soumis à plusieurs réglementations. Découvrez dans cet article toutes les informations utiles sur ce sujet pour être bien informé.

Qu’est-ce qu’un transport sanitaire ?

Le transport sanitaire est un moyen permettant le déplacement ou le transport d’un patient malade à l’hôpital ou dans un centre médical. Ce type d’intervention est généralement recommandé par un médecin suite à la constatation d’un besoin de soins en urgence ou d’un diagnostic approfondi. Le transport sanitaire peut se faire par voies terrestre, aérienne ou maritime.

Le transport sanitaire est la solution efficace pour stabiliser l’état d’une victime d’un accident grave et imprévu.

Ce dispositif prend également effet au moment de reconduire un patient à son domicile après son séjour à l’hôpital. Le transport sanitaire est une véritable innovations médicales et techniques qui a permis de sauver des millier de vies humaines.

Comment se passe la prise en charge d’un transport sanitaire ?

Le transport sanitaire se fait généralement sur prescription médicale. En effet, une prescription en bonne et due forme doit être préalablement rédigée par votre médecin traitant afin que vous puissiez bénéficier d’une pareille intervention.

Notez également que votre compagnie d’assurance peut prendre en charge votre transport sanitaire si vous êtes victime d’un sinistre nécessitant ce type d’opération. Mais pour profiter de cette prise en charge de votre assureur, il est primordial que votre situation soit parfaitement justifiée. Une analyse, des examens urgents… sont des situations pouvant vous amener à exiger un transport sanitaire de votre mutuelle.

 

 

 

 

Transport sanitaire : est-ce remboursé ?

Le remboursement des frais relatifs au transport sanitaire est pris en charge par l’Assurance maladie dans le cas d’une hospitalisation et  du traitement d’un patient qui nécessite plusieurs déplacements. Un remboursement est également d’actualité suite à un accident de travail ou encore en cas de maladie liée à la profession.

La prise en charge d’un transport sanitaire est aussi effective après  un accident grave où la victime doit être transportée afin de bénéficier de soins d’urgence dans une ambulance.

Des taxis conventionnés existent également et peuvent circuler en cas d’urgence sanitaire si jamais il n’y a aucune ambulance dans les environs du lieu du sinistre. En parallèle, il y a le transport au-delà de 150 kilomètres ou encore le transport en série.

Dans le domaine de la santé, le transport sanitaire joue un très grand rôle quant au suivi et au traitement des victimes d’accidents et de maladie. Par contre, ce ne sont pas tous les transports sanitaires qui sont remboursés et pris en charge par la Sécurité sociale. Pour être en tout temps accompagné, pensez à souscrire une assurance santé.

 

Les sources :

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/transport-sanitaire-0?parent=1814

https://www.secourisme.net/spip.php?article127

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_sanitaire#:~ :text=Un%20transport%20sanitaire%20est%20tout, sp%C3%A9cialement%20adapt%C3%A9s%20%C3%A0%20cet%20effet.

https://www.france-assos-sante.org/66-millions-dimpatients/offre-de-soins-et-tarification/transports-sanitaires-quelle-prise-en-charge/

https://santors.fr/mutuelle-senior/quelle-prise-en-charge-pour-les-transports-sanitaires%E2%80%89-toutes-les-reponses/